mardi 25 septembre 2007

Mon top 3 littérature

On tombe direct dans le sérieux : mes trois livres préférés.
Si je m'écoutais je dirais directement Harry Potter and Deathly Hallows, le Prince de sang mêlé et le Prisonnier d'Azkaban. Mais on va essayer d'avoir une vision un peu plus large ^^

La médaille de bronze pour Anges et Démons de Dan Brown.
Je l'ai préféré au Da Vinci Code. Le rythme est plus rapide (si c'est possible), la visite de Rome donne envie d'y aller, le compte à rebours est palpitant. Même s'il a été écrit avant le best seller, j'ai lu Anges et Démons après et j'étais ravie de retrouver Robert Langdom qui n'est pas, comme on pourrait croire le seul héros des livres de Brown (cf. La Forteresse digitale). On apprend énormément de détail sur le déroulement de la nomination du nouveau Pape, le conclave. La réunion des cardinaux dans la chapelle Sixtine, les fumées et les meurtres terrifiants qui se succèdent. Livre passionnant qu'on dévore d'une traite.

La médaille d'argent revient à La Nuit des temps de Barjavel.
Jamais je ne remercierais assez ma prof de français de 4ème. Non seulement elle m'a appris la grammaire mais en plus elle m'a fait découvrir le premier roman que j'ai lu avec plaisir. Bien sûr j'avais aimé certains Agatha Christie avant celui là mais la Nuit des temps fut le premier qui me passionnât et que j'ai dévoré. L'histoire de civilisation oubliée qui rejaillit par l'intermédiaire d'une grande sphère d'or est passionnante. On s'attache aux personnages dont on découvre la vie au fur et à mesure. Non seulement ce livre possède des qualités littéraires intrinsèques mais pour moi il symbolise d'avantage : mon entrée dans le monde merveilleux des livres.

Et la médaille d'or revient sans conteste à la Saga Harry Potter de Joanne Rowling.
Vous pensiez que j'étais allée voir ailleurs ?! C'est mal me connaître ^^ Comment aurai-je pu désigner un autre roman pour la première place du podium ? Impossible ! Harry Potter représente une part trop importante de ma vie depuis le 10 décembre 2001, le jour au je suis allée voir Harry Potter à l'école des sorciers au cinéma de Nantes. Agacée par le tapage médiatique autour de ce film et du "phénomène", j'étais allée voir le film à moitié à reculons histoire de savoir enfin de quoi ça parlait. Le lendemain j'étais à la FNAC pour lire le 1er tome et avoir les détails qui, je m’en doutais, n'étaient pas dans le film. Durant les vacances de février j'ai dévoré tous les tomes déjà parus (2-3-4) et je me suis mise à attendre fébrilement la sortie du 5.

Mais revenons aux livres. Au delà de l'écriture fluide et du récit très bien mené, ils possèdent de nombreuses qualités qui font qu'on plonge dedans dès les premiers chapitres du 1er tome.

1er atout : le début commence très vite. Il n'y a pas 50-100 pages de desciption des personnages à se faire avant que l'histoire commence. Résultat on s'attache très vite à cet orphelin coincé dans son placard. Pensons aux personnes qui ne sont pas de grands lecteurs. Ils lacheraient le Seigneur des anneaux avec 150 pages du début mais pas Harry Potter qui arrive sur le chemin de traverse en 3 chapitres.

2ème atout : des personnages "secondaires" géniaux. A côté du héros, les personnages tels que Ron, Hermione, Dumbledore, Sirius, Hagrid, Severus... sont passionnants. Quand Dumbledore annonce que la forêt est interdite, on a qu'une envie c'est de savoir ce qu'il y a dedans. Idem pour le fameux couloir du 2ème étage. Résultat on se fait happé par le récit.

3ème atout : des fins à couper le souffle. Je passe sur le combat du bien contre le mal. Harry ne serait pas un héros s'il n'avait pas un vrai gros méchant en face de lui. Même si le roman n'est pas si manichéen qu'il le parait au premier abord une fois qu'on découvre des personnages comme Rogue ou Sirius. Ce combat prend justement toute sa valeur dans les séquences de fin qui sont à chaque fois grandioses. Une fois qu'on pénètre sous la trappe, il est impossible de s'arrêter, idem à partir du moment où on rentre dans la chambre des secrets, dans la cabane hurlante, dans le labyrinthe, le ministère de la magie, la grotte et dans le tome 7 en entier ^^

Je vais m'arrêter là parce que sinon j'y suis encore demain. Harry Potter possède encore des tonnes d'atouts qui en font une saga unique : la construction de l'intrigue qui amène chaque lecteur à faire ses propres théories, le monde imaginé par Rowling qui est à la hauteur des univers fantastiques tels que ceux de la Guerre des étoiles ou Dune, l'évolution des personnages de l'enfance à l'âge adulte, les histoires de coeur (oui je sais je suis un peu fleur bleue et ce n'est pas Pruneau qui me contredira ^^)... Bref c'est génial !!! A lire absolument et en anglais si vous en avez la capacité. Il est évident que vous perdez plus de 50% de l'histoire si vous vous contentez de regarder des films.

Aucun commentaire: