mardi 25 septembre 2007

Sir Alfred Hitchcock

Récemment j'ai regardé plusieurs flms du maitre dans un laps de temps assez court.
La première conclusion qui m'est venue à l'esprit c'est que certains de ses films sont célèbres, d'autres non et maintenant je sais pourquoi.

De ces visionnages, je retiens :

- La Maison du Docteur Edwards : Ingrid Bergman et Gregory Peck sont fan-tas-tiques ! Les jeux ombre/lumière sont incroyables. Le scénario est digne de ses plus grands films. Une psychiatre dans une clinique et un nouveau directeur qui arrive. Mais ce directeur ne semble pas si à l'aise que sa renommée nous laisserait penser... Que se cache-t-il derrière le Dr Edwards ? Bonus : la scène créée par Dali. J'avais le souvenir depuis des années d'un film d'Hitchcock avec un toit et une roue de vélo... Je l'ai enfin retrouvé !!

- Le Crime était presque parfait : Grace Kelly y est époustouflante ! Le scénario est bien entendu très travaillé (ça ne s'appelle pas "le Crime était presque parfait" pour rien !). Son mari est machiavélique, c'est normal, c'est lui qui imagine le plan en question et elle, à côté delui, apparait comme un agneau qu'on menerait à l'abatoir. L'inspecteur est lui aussi parfait, jusuq'à sa petite moustache.

- La Main au collet : Cary Grant et Grace Kelly sur la Riviera. Tout le long du film, on suit l'enquête d'un ancien voleur de bijoux qui maintenant loue ses services à une compagnie d'assurance. Les diamants brillent, Grace aussi (Cary lui est orange). Seul ombre au tableau, la scène où elle conduit à toute vitesse le long de la route qui verra sa voiture finir dans un fossé quelques dixaines d'années plus tard.

- L'Homme qui en savait trop : avec James Stewart et Doris Day. Que seraaaaa seraaaaaa ! Le film est génial mais cette chanson est insuportable ! Bien sûr on a envie d'aider le personnage incarné par James Stewart mais sa femme est insuportable avec sa chanson. Le couple qu'ils rencontrent au restaurant et qu'on retrouve après est en revanche lui très intéressant.

- L'Inconnu du Nord express : ce film est carrément flipant (il n'y a pas d'autre mot). Ou comment un inconnu réussit à quasiment détruire la vie d'un tennisman parce qu'il a eu la malchance de le rencontrer dans un train. Attention à la scène du carroussel à la fin, je crois qu'elle a été faite sans image de synthèse (incroyable non ?!) et que donc elle a été très dangereuse à tourner.

- La Cinquième colonne : Voilà c'est avec des films comme celui là que je comprends pourquoi "Fenêtre sur cour" est si connu.

Je ne m'étendrais pas sur les "Fenêtre sur cour", "Sueurs froides" ou autre "Mort aux trousses" car ils sont déjà connus et reconnus. Je finirai par une mention spéciale pour "La Corde" qui remporte tous les suffrages (enfin tous mes suffrages). Que des plans séquence, un scénario à faire palîr le plus grand criminologue, la présence de James Stewart suffisent à rendre ce film exceptionnel. C'est pour moi, LE film culte d'Alfred Hitchcock.

Aucun commentaire: