mercredi 5 mars 2008

Top 3 mangas (1ère partie)

Ce premier top 3 sera consacré aux Shonen manga. Qui sera le grand vainqueur ? Naruto, Bleach, One Piece, Death Note, Get Backers, Fullmetal Alchemist, Dragon Ball Z, Saiyuki, GTO, Kenshin le vagabond, Samurai Deeper Kyo, Samurai Champloo, les Chevaliers du zodiaque, Saint Seiya Hadès ou le grand Fullmetal Panic Fumoffu ? Le choix est délicat car plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : le charisme des personnage, le style "classe" ou "pas classe", la longueur des combats, la quête parce qu'il y a toujours un objectif final aux aventures de nos héros. Dois-je mettre sur le même plan la recherche de leur corps d'origine, le sauvetage d'une demoiselle en détresse, la recherche d'un "frère" qui s'est écarté du droit chemin, la purification du monde, l'éducation de jeunes délinquants ou la découverte d'un trésor perdu.

La 3ème marche du podium est encore une fois la place la plus disputée. En effet, Death Note a récemment gagné beaucoup de places dans le classement mais la division du manga en deux parties assez différentes a fait échoué Light au pied du podium. On retrouve donc Saint Seiya Hadès à la 3ème place. Son esthétique, ses combats entre spectres et chevaliers d'or et sa qualité intrinsèque : celle de clore l'histoire. De plus il a un atout de taille, nous présenter le chevalier d'or de la Balance avec son apparence de jeune homme. Bien sur l'anime n'est pas terminé mais il mérite déjà largement cette récompense.


La 2ème marche du podium est occupée par les deux frangins les plus attachants de l'histoire des mangas : Edward et Alphonse Elric de Fullmetal Alchemist. Aussi intelligent que doué pour l'alchimie, Ed est le héros par excellence. Il va combattre l'armée et les homonculus pour son frère dont l'âme est prisonnière dans une armure par sa faute. Al lui est le petit frère fidèle qui se bat un peu malgré lui et qui n'a d'yeux que pour son frère (et pour les chats errants). L'histoire est émouvante, drôle parfois, on n'a qu'une envie c'est d'aider ces frères à récupérer leur corps.


Pour finir la 1ère place du podium revient à Naruto. Qu'il soit Shippuuden ou pas, notre ninja devance tous les shonens du moment. Sa quête de pouvoir (devenir Hokage) est avant tout une quête de reconnaissance, ce qui rend ce petit blondinet très attachant dès le début. Dans la seconde partie du manga, Naruto veut ramené Sasuke, qui est comme un frès pour lui. Cependant Sasuke est parti de son plein gré donc la tâche ne va pas être aisée. Des combats épiques, une volonté sans faille, des supers attaques-de-la-mort-qui-tue et la classe de Kakashi font de ce manga l'aventure à suivre absolument en ce moment.

En conclusion, je souhaiterais décerner une mention spéciale à Saiyuki. Ses personnages sont charismatiques au possible et très drôles. Je ne connais pas assez cette série, c'est pourquoi je ne l'ai pas mis sur le podium. Mention spéciale aussi à One Piece et Bleach. Les deux ont échoué au pied du podium car récemment les combats ont été un peu longs. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne remonteront jamais dans le classement. A bientôt pour la 2ème partie consacrée aux shojos.

Aucun commentaire: