dimanche 23 mars 2008

La Suède à l'honneur

Je reviens à l'instant du ciné où j'étais allée voir "Soyez sympas, rembobinez" (Be Kind rewind en vo). Comme vous le savez certainement ce film raconte comment des habitants d'une petite ville se mettent à faire des films "suédés" pour sauver un vidéoclub. Ils refont SOS Fantômes, Robocop, le Roi Lion, Rush Hour 2, 2001 l'odyssée de l'espace...etc

Mais qu'est ce qu'un film "suédé" ? Et bien il s'agit plus ou moins de remakes. Mais de remakes sans moyen, sans vrais acteurs, sans effets spéciaux et le tout ne dépassant pas les 20 minutes. En fait, il s'agit tout bonnement de refaire un film mais avec ses propres moyens et son inventivité.

Michel Gondry, le réalisateur du film en question, a même lancé le premier concours de films suédés sur Dailymotion : cliquez ICI. Je ne dis pas que je tenterai jamais le concours, mais ça ne dépend pas que de moi donc patience...

En revanche, j'ai déjà participé à un film suédé. C'était en 1998 et ça s'appelait "Star Wars, l'édition très spéciale". Impossible de retrouver des photos mais je peux vous assurer que c'était bien du "suédé". La trilogie était résumée en 10 minutes, toutes les scènes ont été tournées dans un salon et un jardin, les batailles entre vaisseaux spaciaux ont été faites avec des légos... Que du bonheur !

Aucun commentaire: